De nombreuses personnes stockent ses chutes de tissus après avoir réalisé une couture de vêtement. Parfois, vous vous demandez comment les utiliser pour que vous ne soyez pas obligé de les jeter. Lorsque les petits bouts de tissu s’accumulent et occupent trop de place votre atelier de couture, vous vous demandez certainement à quoi est-ce qu’ils peuvent servir. Que faire avec les chutes de tissu ?
Transformer en patchwork
Si vous êtes un adepte de patchwork, vous pouvez utiliser vos chutes de tissu pour en confectionner quelques modèles suivant vos goûts. L’avantage avec le patchwork est que vous pouvez reconstituer un tissu d’une dimension de votre choix. Vous ne vous limitez pas non plus à des projets qui nécessitent peu de tissu. Pour la création de patchwork, vous pouvez combiner plusieurs chutes. Il est même possible de combiner de chutes de tissu de tailles variées.
Contrairement aux vêtements, réaliser un patchwork est beaucoup plus simple. Vous n’avez pas besoin ni de trouver les bonnes lignes sur le patron, ni réfléchir si le tissu est dans le bon sens, encore moins à raccorder les motifs.
Créer une mercerie et rapiécer les vêtements
Les chutes de tissu sont de véritables outils de prédilection si vous souhaitez réaliser des biais. Elles vous permettent de créer de multiples biais en peu de temps. Vous pouvez recouvrir des boutons qui ne sont plus utiles. Si vous avez de longues bandes de tissus, vous pouvez les transformer en lacets ou en cordons. Leur technique de réalisation est identique à celle du biais.
Si votre jean ou votre t-shirt est déchiré, les chutes de tissu vous permettent de réparer les dégâts et de redonner une nouvelle vie à votre vêtement. Pour ce faire, faites un patch sur la partie endommagée et vous verrez que l’aspect de votre jean a changé en devenant plus stylé. Il existe plusieurs techniques consistant à faire des points de broderie sur un morceau de tissu pour rapiécer un vêtement notamment le sashiko boro.
Réaliser des projets originaux
Les chutes de tissu sont de bons accessoires pour réaliser des projets artistiques et des loisirs créatifs. Vous pouvez par exemple réaliser des perles. Il vous suffit de choisir un support, comme la perle en bois et d’y enrouler le tissu. S’il est difficile de trouver des supports, formez directement une boule avec les chutes de tissu. De cette manière, vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour trouver un autre support.
Les chutes de tissu sont très bien adaptées pour réaliser l’application. Il vous permet de vous débarrasser des chutes de tissu. L’appliqué est une façon de coudre des formes de tissu sur un autre tissu.
- Vous avez le choix entre coudre à la main ou utiliser une machine.
- Vous pouvez réaliser des modèles rectangle, carré ou rond.
- Vous pouvez également faire travailler votre imagination en créant des motifs ou en y écrivant un message.
Les appliqués sont d’ailleurs des idées cadeaux à offrir à une proche. Ils peuvent se décliner pour servir de décoration sur un vêtement, une couverture ou un sac.