Comment rénover un garde-corps ?

Afin de redonner un coup de neuf à votre garde-corps, il existe divers moyens que vous pouvez déployer. Vous pouvez le faire vous-même ou engager une entreprise spécialisée. Si cette tâche paraît simple, elle peut varier d’un matériau à un autre. C’est là qu’il est nécessaire de disposer d’un peu de connaissances dans le domaine.

Rénovation d’un garde-corps grâce à la peinture

Si vous jugez que c’est la peinture qui pourra redonner toute sa jeunesse à votre garde-corps, vous allez devoir respecter quelques étapes élémentaires. Avant de pouvoir appliquer la peinture en effet, vous devez faire quelques travaux d’entretien.

  • Ponçage du garde-corps : pour ce faire, vous devez vous munir de quelques outils, tels qu’un papier de verre, une lame ou une brosse métallique.
  • Dépoussiérage du garde-corps : afin de pouvoir bien éliminer les restes de poussières, il faut bien dépoussiérer pour que cela ne colle pas dans la peinture. Le rendu peut être imparfait avec ces restes de poussières.
  • Réparation les parties abîmées : des produits spécifiques peuvent être utilisés en fonction du type de matériau et de l’ampleur des trous à reboucher.
  • Protection des murs et du sol : avant d’appliquer la peinture, vous devez protéger les murs et le sol en déposant une bâche de protection ou en plaçant des rubans de masquage.
  • Application de la peinture : ici, vous aurez besoin de pinceau. Avant d’entamer la deuxième couche, il faut attendre au moins 8h.

Ce site-là peut prendre en charge votre projet de rénovation de garde-corps. Spécialisée en métallerie, cette société peut également s’occuper de la confection de vos palissades et de vos clôtures.

Assurer un entretien habituel pour redonner son éclat à votre garde-corps

Cela peut étonner, mais quelquefois, seul un petit coup d’entretien peut déjà donner tout son éclat à votre garde-corps. Parfois, il suffit d’enlever des résidus et les saletés incrustées sur votre rampe d’escalier et votre garde-corps.

Vous devez tout de même tenir compte du matériau avec lequel votre garde-corps a été fabriqué. Si la main courante de votre garde-corps est faite en bois, vous pouvez faire cet entretien avec un peu d’huile. Si vous voulez tout de même le recouvrir un peu, vous pouvez penser à du vernis.

Pour un garde-corps en verre, il dispose d’une importante longévité. Pour garder son éclat, un entretien régulier avec un produit adapté au verre et un chiffon compatible fera l’affaire. Pour les rambardes en métal, il suffit d’y appliquer un peu de bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon en microfibre.

Faire appel à un professionnel pour le rénover

Pour le cas où vous n’avez pas le temps de vous occuper de cet entretien, vous pouvez faire appel à un professionnel en entretien de garde-corps. Cela est surtout recommandé si votre demeure dispose de nombreux garde-corps.

Connaissant les normes liées aux installations et à l’entretien de garde-corps, il peut s’appliquer à réaliser cette manœuvre dans les règles de l’art. Il peut également vous prodiguer des conseils. S’il juge que vos rambardes méritent d’être remplacées, il peut vous faire un avis là-dessus et proposer un devis.