Quelle corde pour faire du macramé ?

Depuis que les DIY deviennent populaires, beaucoup plus de personnes ont choisi de créer leur propre décoration. Le macramé fait partie de ces déco. Faire du macramé n’est pas difficile, mais il y a un problème auquel presque tous les débutants sont confrontés : quelle corde utiliser ? Voyons ensemble quelques conseils qui pourraient vous aider.

La taille de la corde

Parlons d’abord de la taille de la corde. En effet, ce détail affecte beaucoup l’image que votre macramé va avoir après la finition. Il faut remarquer avant tout que quand on parle de la taille d’une corde, on parle de son diamètre et non de sa longueur. En général, le diamètre de la corde pour macramé est entre 1 et 10 mm. Les cordes de 3 à 5 mm de diamètre sont les plus fréquentes.

Le choix de la taille de la corde à macramé dépend entièrement de la forme que vous voulez, du type de déco à créer et de l’objectif final que vous voulez atteindre. Si vous voulez par exemple créer une suspension ou une déco murale ou un sac en macramé, il est recommandé d’utiliser une corde 3 mm. Si vous envisagez de créer des macramés avec beaucoup plus de détails, une corde plus petite, genre 2 mm est beaucoup plus adaptée.

La forme de la corde

Les formes d’une corde ne sont pas toujours les mêmes. Selon la manière dont on la entortillé, on peut considérer 3 types de corde :

  • Les cordes torsadées : Ce type de corde est entortillé de façon à ce que les brins de corde se torsadent entre eux. Parmi les cordes qui existent, c’est le plus pratique et le plus populaire, comme cette corde pour macramé de meilleure qualité.
  • Les cordes tressées : Les brins de cette corde sont tricotés ensemble autour d’un câble central. Grâce à cela, les cordes tressées sont bien rigides. Cette corde ne permet pas, en revanche, de faire des franges. Si vous envisagez d’utiliser cette corde, il vous faut finir votre macramé en un nœud.
  • Les cordes peignées : Contrairement aux deux autres types de corde, la corde peignée ne comprend qu’un seul brin. Les fils de ce brin sont ensuite torsadés ensemble. Les cordes peignées sont pratiques pour faire des franges.

La matière de la corde

La matière de la corde n’affecte pas vraiment le côté technique du macramé. En effet, peu importe le type du cordon, à la fin, on finit toujours le macramé par un nœud qu’on cache derrière la création. De ce fait, la matière du cordage ne vous donnera pas des fils à retordre pendant votre activité manuelle.

Néanmoins, elle joue un grand rôle sur le rendu final de votre création. Il y a des matières beaucoup plus brillantes que les autres, et d’autres beaucoup plus souples. Il y a ceux qui sont fabriqués avec du coton, d’autres sont synthétiques. Le résultat final de votre création va donc dépendre entièrement de la matière de votre corde. Ainsi, si vous n’aimez pas trop les couleurs brillantes, évitez d’acheter des cordes trop flashy.