Comment cuisiner avec une cuisinière à bois ?

Cuisiner autrement, c’est la promesse de la cuisinière à bois. Cet équipement rassemble modernité et tradition et vous permet de concocter de délicieux plats. Vous avez du feu de bois avec tout le confort d’une cuisinière. En plus, le chauffage est assuré ainsi que l’économie d’énergie. Comment utiliser ce matériel ?

Un équipement moderne et ancien à la fois

Il y a fort longtemps, le bois était la seule source d’énergie domestique. L’évolution a donné naissance au gaz ou à l’électricité. Récemment, à cause de la nécessité absolue de passer au vert, il est revenu sur le marché. Et cette fois, la modernité est au rendez-vous. Le confort est donc garanti, ce qui facilite la manipulation.

Il n’est plus question de couper du bois de chauffe ou d’utiliser du charbon. Vous avez une cuisinière à la place et des granulés de bois. Sinon, il y a les bûches. Tout est fait pour respecter l’environnement aussi. Rassurez-vous, les bûches sont prélevées dans des forêts durables. Le vrai plus, vous pouvez tout faire avec un tel matériel. Vous pouvez cuire du riz, faire du potage, dorer des steaks, réaliser des gâteaux… tout. 

Composition d’une cuisinière à bois

Ce type de cuisinière comporte :

  • une plaque de cuisson en fonte : les marmites, casseroles et bouilloires y sont installées ;
  • un four à bois : comme tous les autres fours pour la cuisine ou la pâtisserie ; 
  • un foyer : où placer le combustible, des bûches par exemple ;
  • une arrivée d’air : avec une petite ouverture
  • un cendrier : pour la cendre.

À noter que le foyer est une vraie poêle de chauffage. Vous pouvez donc utiliser des granulés de bois en remplacement des bûches. Justement, la cuisinière à bois est devenue populaire parce qu’elle sert de chauffage naturel. Et ceci, dans toutes les pièces de la maison… Comme à l’ancienne ! L’entretien doit être minutieux ici parce que la fumée risque de bloquer la sortie d’air. Deux ramonages par an sont conseillés et un nettoyage quotidien de la plaque.

Les astuces pour bien cuisiner

Il suffit d’allumer le feu et de mettre la casserole sur la plaque pour mijoter vos plats. La cuisson se fait directement comme sur une plaque vitrocéramique. Comme la température est très variable, parfois même très élevée, le mode de cuisson ne peut pas être géré. Vous pouvez fermer et ouvrir l’arrivée d’air pour cela. Pour ralentir un peu, vous pouvez mettre une petite brique entre la plaque et la casserole. Les marmites utilisées doivent être en fonte ou en acier idéalement.

Comme il s’agit d’une cuisinière, vous avez un four intégré au matériel. Il se trouve en dessous de la plaque de cuisson. À l’intérieur, vous retrouverez souvent une lèchefrite et une grille ou deux. Parfois, l’ouverture est une double porte vitrée ou en double vitrage. Un thermomètre est présent pour indiquer la température interne approximative. Celle-ci n’est pas stable, même si vous réduisez souvent l’air. L’utilisation est la même qu’avec un four électrique cependant.