Comment accrocher une tenture pour un mariage ?

Vous allez installer une tenture pour décorer un espace qui va recevoir un mariage et vous avez besoin de savoir comment faire ? Nous allons vous guider pas à pas pour vous aider à bien accrocher une tenture tout en assurant sa stabilité, mais surtout pour qu’elle soit magnifique et digne d’une décoration nuptiale.

Suspendez vos tentures au plafond

L’emplacement d’une tenture au plafond pour parer une salle de réception est une décoration déjà courante. Si elle a toujours été jugée peu esthétique, car rendant la salle peu accueillante, la tenture prend une allure tout à fait différente si elle est bien montée.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser du tissu fin, transparent et étincelant. La façon la plus simple pour accrocher les drapées au plafond c’est de les cheviller en parallèle, un panneau à côté d’un autre. De la même manière, vous pourrez les fixer en partant du centre et en s’ouvrant à l’extérieur. N’hésitez pas à utiliser les armatures ou poutres déjà présentes dans votre salle pour les fixations. Cliquez ici pour découvrir d’autres méthodes d’installation de tentures au plafond.

Accrochez vos tentures aux murs

Outre la suspension au plafond, vous pouvez parfaitement accrocher vos tentures de décoration sur les parois murales de votre salle de réception. Vous pourrez les accrocher selon plusieurs techniques ;

  • Fixez les tentures au plafond en suivant son périmètre. Laissez tout simplement pendre les tentures pour qu’elles retombent tout le long des murs. 
  • Accrochez les tentures directement sur les murs à l’aide de chevilles ou tout autre outil de fixation. Elles prendront la forme de rideaux et vous pourrez jouer avec d’autres décorations pour les rendre plus jolies (pinces, cordons, stickers…).   
  • Utilisez des paravents ou des supports spécifiques et accrochez vos tentures qui pourraient devenir des objets de décoration mobiles. Vous pourrez vous en servir comme décor derrière les mariés ou en fond lors des shooting photo.

Les installations standards

Que vous décidiez d’installer vos tentures au plafond, aux murs ou sur d’autres supports, vous devriez procéder selon des techniques standards et suivre les consignes qui pourraient vous être dictées par le propriétaire de la salle. Vous êtes ainsi tenu de vous renseigner auprès de la gérance pour avoir toutes les autorisations nécessaires, les impératifs et les interdits. Vous devriez également étudier la salle que vous allez décorer, car si elle est déjà bien équipée, vous pourrez facilement accrocher vos tentures. Ou dans le cas contraire, vous devriez effectuer de grosses installations avant la pose de votre déco.

Les outils d’installation

Tous les moyens sont bons pour accrocher vos tentures du moment que vous sortez un rendu dignes d’un mariage et qu’elles tiennent bon. Si vos murs sont dotés de crochets qui sont habituellement fixés sur les murs, vous utiliserez du fil en nylon pour former des supports invisibles. 

Les agrafeuses murales sont également très efficaces surtout quand vos drapées sont fines et légères. Avant toute utilisation, n’oubliez pas de préciser votre technique au propriétaire. Pour faciliter votre tâche, privilégiez les salles équipées de poutres.