Quels sont les bijoux vintage pour une femme ?

Une femme qui s’habille correctement et de manière élégante se pare de bijoux pour finaliser sa tenue. Si vous êtes une passionnée des bijoux vintage, vous pouvez tout à fait l’assortir à votre tenue même la plus moderne. Trouvez votre bijou idéal parmi les principales collections anciennes qui ont été créées pour la gent féminine.

Les bijoux « Art Nouveau »

Créée entre 1870-1915, la collection Art Nouveau est composée de motifs aux formes naturelles. Les trois grandes tendances sont ainsi les animaux (serpent, papillon, abeille, chat…), les végétaux (fleurs, rameaux, bourgeons…) et le corps de la femme. Cette collection est connue pour son affection aux pierres semi précieuses telles que la pierre de lune, les perles baroques, l’opale ou encore l’ivoire. L’on y remarque également l’utilisation fréquente d’émail translucide ou la pâte de verre. La créativité et l’exploit technique se retracent à travers les bijoux appartenant à cette période. Frédérique Boucheron, Henri Sandoz ou encore René Lalique habilleront avec honneur les femmes qui décident de porter les bijoux vintage de cette collection, jalousement préservés. Trouvez toutes les sélections pour femme sur ce site.

Les bijoux « Belle Époque »

Appartenant à la période entre 1870 et 1920, la Belle Epoque est une collection de bijoux vintage qui se traduit par opposition à Art Nouveau. S’inspirant des styles relevés au XVIIIème siècle, les joailliers de l’époque ont basé leurs œuvres sous d’autres motifs. Ruban, croisillon, nœud et frange parent les bijoux allant des broches jusqu’aux colliers et boucles d’oreilles. Outre ces motifs, la Belle Époque s’est fait connaître par ses bijoux singuliers. Bague en tourbillon ou en S, collier modulable en broche… Les bijoux de la collection sont essentiellement fabriqués en or jaune satiné ou mat. Quelques modèles sont fabriqués en platine sertis de pierres précieuses telles que les diamants qui se marient parfaitement avec ce matériau de luxe.

Parmi toutes ces collections, les pièces incontournables apportant élégance et originalité pour la tenue féminine sont :

  • Les broches
  • Les boucles d’oreilles
  • Les pendentifs.

Les bijoux « Art Déco »

La collection Art Déco sortie durant les années folles (1920-1935) symbolise la période d’après-guerre. Toutes les femmes étaient à la recherche d’un nouveau mode de vie. Côté joaillerie, la période a été marquée par le modernisme. Les bijoux sont ainsi représentés par des formes géométriques : cône, cercle, triangle, rectangle… La touche épurée en total paradoxe est marquée sur les bijoux : surface plate et haute en couleur.  D’autres motifs originaux marquent les bijoux de la collection Art Déco, influencée également par la mécanisation (hélice, boulon…), les motifs égyptien (scarabées, sphinx…) et asiatique (pagode, dragon…). Le matériau le plus utilisé est le platine souvent serti de diamants et d’autres pierres précieuses telles que le rubis, l’émeraude ou le saphir. Les pierres fines ont également été intégrées dans la collection : cristal de roche, nacre, corail, ambre, lapis-lazuli, ivoire. Une touche en bois précieux tel que l’ébène ou le macassar apporte un brin d’originalité.