Quel interphone connecté choisir pour ma maison ?

Internet facilite la vie et nous aide à sécuriser notre maison grâce à divers équipements. L’interphone connecté en fait partie. Il permet de savoir qui toque, d’ouvrir la porte et de détecter toute présence suspecte. Mais quel modèle choisir pour la maison ? Il faut un modèle fiable, sûr et de bonne qualité répondant à certains critères.

Le microphone et le haut-parleur

Un interphone permet de communiquer avec une autre personne sans la voir. Ce dispositif est très répandu dans les grands immeubles, à la porte principale. Les modèles les plus récents sont pourtant plus avancés. Ils n’ont pas besoin d’être connectés à un fil, juste à internet ou à Bluetooth. Ceci, sans que le haut-parleur ou le microphone soient absents.

La majorité des articles modernes sont pourvus de cette fonction. Vous pourrez ainsi entendre la sonnerie et votre interlocuteur que vous soyez à la cuisine ou à la salle de bain et répondre. Tous les occupants également ; ce qui garantit une meilleure sécurité.

Une option vidéo

Un bon interphone doit aussi :

  • offrir une vue d’ensemble ou une vue partielle de la porte ;
  • décourager le cambrioleur, pour qu’il abandonne avant même de commencer ;
  • avoir une vidéo avec une bonne résolution ;
  • un enregistreur automatique, pour que les allées et venues soient consignées.

Tout cela, sans aucun fil apparent. C’est pourquoi l’option vidéo est indispensable. Certaines pensent ne pas en avoir besoin. Pourtant, grâce à l’image, on peut identifier la personne à la porte. Vous pouvez même choisir de ne pas répondre ou de lui demander de repartir aussitôt.

Le pilotage à distance

Si les interphones classiques sont bien, les modèles connectés sont meilleurs. C’est la connexion ou le pilotage à distance qui fait la différence. Vous n’avez pas besoin de fil et vous pouvez tout voir depuis un autre appareil comme un Smartphone ou une tablette. Il suffit que tout soit relié : par internet, par Wifi, par Bluetooth, etc.

Une application mobile peut vous aider à suivre en temps réel les mouvements devant votre porte d’entrée. Cela est également valable pour chaque coin de la maison. Vous n’aurez qu’à l’activer lorsque quelqu’un sonne et que vous êtes dehors. De même si vous recevez une notification inquiétante. Pour choisir un appareil domotique de qualité, vous n’aurez qu’à visiter les sites spécialisés.

Une option de détection de mouvement

Un interphone peut également être pourvu d’un détecteur de mouvement. En tout cas, il doit être doté de cette technologie. En effet, les malfaiteurs savent qu’ils sont facilement repérables grâce à la vidéo. On peut aussi reconnaître leur voix. Ils peuvent se cacher et se taire pour les éviter. Ainsi, ils peuvent être là sans que personne ne les voie ou ne les entend. Grâce au détecteur de mouvement, cela ne risque pas d’arriver.

Le vrai plus, c’est la possibilité d’appeler les secours en cas d’intrusion avérée ou de mouvements suspects. Comme le dispositif est connecté à internet, il peut alerter la police en même temps que le propriétaire. La sécurité est donc renforcée parce que cela peut être une prévention.