Quelles sont les propriétés de l’aventurine ?

Pierre précieuse  de couleur verte intense, l’aventurine est plus recueillie au Brésil ou en Union Soviétique. Cette roche massive est une variété de quartz. Il existe depuis des siècles et continue à émerveiller par sa nature. L’aventurine provient du nom « Ventura » qui veut dire providence.

A l’exemple de la turquoise, l’aventurine est réputée comme un minéral précieux bienfaisant et doux qui attire sources malsaines et le mauvais sort. Lorsqu’on la met aux recoins de l’habitation elle purifie l’atmosphère. Cette pierre permet également d’éveiller le corps et l’esprit. Energisante, elle incite le don créatif et facilite la détermination.

Propriétés matérielles de l’aventurine

Exploitée en Ethiopie depuis la période préhistorique, l’aventurine servait à confectionner des instruments de combat et des accessoires. Elle était privilégiée pour sa forte résistance et  son côté excessivement coupant. Sa teinte et sa brillance sont définis par l’intégration des minéraux comme le mica, l’hématite ou le fushsite.

L’aventurine apparaît sous de multiples couleurs. En général, elle a une couleur verte. La couleur bleue est nommée dumortiérite. D’autres types existent également en couleur rose pâle, marron, rouge ou bleue. En effet, c’est une sorte de quartz dont la couleur et la brillance en métal proviennent de l’introduction de fuchsite pour lui donner une coloration rouge.

Sa coloration et sa texture pourrait également provenir de l’ajout du mica ou de l’hématite, elle aura de ce fait une coloration rougeâtre ou brune. L’aventurine est une variété d’Oxyde dont la formule chimique est SiO2. C’est une pierre transparente et éclatante et incrusté de paillettes.

Sa brillance vitreuse et sa fissure conchoïde se brise en petits fragments. Cette roche est très robuste, sa mesure est de 7 sur l’échelle de Mohs. Cependant, elle ne doit pas être assimilée au verre aventuriné fabriqué à Murano et formé de paillettes cuivrée.

Propriétés psychologiques de l’aventurine

L’aventurine est une pierre très efficace pour soulager le moral. Elle éloigne l’humeur grincheuse et augmente la maîtrise de soi. Elle apaise agréablement notre âme. Pour améliorer l’entendement et dissiper vos craintes, la pierre verte est ce qu’il vous faut.

 Régulièrement Utilisé dans la monarchie, ce bijou fut lié à Guanyin Pusa, la divinité féminine  de la pitié et de la charité. Les récits initiaux se rapportant à l’aventurine se trouvent en Chine et remontent à plus de cinq mille ans. En cette période, cette pierre s’appelait « pierre impériale Yu ». Elle serait donc une source d’apaisement face à l’incertitude.

Le peuple des Etrusques allient l’aventurine à la divinité féminine de l’enfantement. Ce métal fut très répandu chez les dames de cette tribu. Chez Tibétains, l’aventurine servait à la guérison du mal des yeux ainsi que de l’épuisement. Du point de vue culturel, ils utilisaient aussi cette pierre pour fabriquer les yeux des statuettes. En effet, ce minéral accentuait le profond et gravité de l’œil. Dans la tradition Celtique, l’aventurine était symbolique et renvoyait au savoir et au spirituel.

Vu la beauté et les nombreuses richesses de l’aventurine, ce magnifique joyau vert va certainement  vous être profitable. Vous pourriez également accessoiriser vos tenus en le portant comme pendentif ou bague.