Quelles sont les langues les plus parlées au Moyen-Orient ?

Le Moyen-Orient est une zone géographique multiculturelle. Entre la mer Méditerranée, le bassin Levantin, la frontière de l’Iran et du Pakistan, la région côtoie également les frontières de la Bulgarie, la Grèce ou encore l’Égypte et les pays du Yémen. Cette multi culturalité a fait que le Moyen-Orient est le berceau de plusieurs langues.

Délimitation du Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est considéré comme la région des nations de l’Asie du Sud-ouest, de l’Iran et de l’Égypte. Il regroupe une partie de l’Égypte, dont le Sinaï, le Canal de Suez qui appartient déjà  à l’Asie, les États du golfe Arabo-persique et une partie européenne de la Turquie et l’île de Chypre. Ce dernier étant de culture traditionnellement grecque

La majorité des habitants du Moyen-Orient sont des Arabes. L’Islam est la religion la plus pratiquée. À l’Exception d’Israël qui est majoritairement juive et de Chypre qui est orthodoxe.  Quelques communautés chrétiennes y existent également.

Les principales langues au Moyen-Orient

Pour comprendre les principales langues au Moyen-Orient, il convient tout d’abord de parler des trois socles géographiques qui le composent. Les anciens empires du Middle East ont été constitués par les Égyptiens, les iraniens et les anatoliens. Ainsi, on distingue trois socles géographiques du Moyen-Orient. Ils renvoient vers des cultures et des langues les plus utilisées sur cette zone.

Le socle égyptien

Le socle égyptien constitue une part très importante du Moyen-Orient. Les langues parlées sur ce socle sont les langues sémitiques. Cela comprend l’arabe et l’hébreu. Ce sont les principales langues parlées au Moyen-Orient.  Pour des raisons culturelles ou religieuses, l’Arabe constitue la langue officielle dans les pays du Moyen-Orient. Plusieurs dialectes variants de l’arabe sont aussi parlés dans ce socle, comme l’araméen, le soureth et le syriaque.

Le socle irano-mésopotamien

Il constitue une partie non négligeable du Moyen-Orient.  Il comprend les langues indo-iraniennes comme le persan, le dari, la pashto, le tadjik, le kurde et l’ossète. Quelques langues anciennes y existent encore, comme le vieux perse ou le pehlvi.

Le socle anatolien

Bien qu’il représente un socle minoritaire, celui-ci est également non négligeable. Il comprend les langues altaïques comme le turc, l’ouzbek, le kirghiz, le kazakh, l’azéri et le vieil-ouïghour.

Les langues internationales

Les langues internationales sont peu parlées dans le Moyen-Orient. Elles constituent tout de même une langue d’apprentissage et d’enseignement.

Le français

En Israël par exemple, le français occupe une fonction de langue étrangère. Une partie de la société, comme les étudiants l’utilisent comme langue d’enseignement. Une partie de l’administration l’utilise également dans les documents administratifs, mais elle reste peu parlée.

L’anglais

Tout comme le français, l’anglais reste une langue administrative. Une partie du socle égyptien peut l’utiliser dans les échanges internationaux ou dans le cadre administratif et politique. L’anglais reste une langue étrangère.

L’italien

L’italien occupe également une place de langue étrangère au Moyen-Orient. Elle vient après le français et l’anglais qui ne sont parlés que par des minorités. Elle est utilisée dans l’administration et dans le cadre des échanges internationaux.