Quels sont les différents types de casques audio pour écouter de la musique dans les transports ?

Vous aimez écouter vos morceaux préférés où que vous soyez, même dans les transports ? Il vous faut donc un bon casque audio. Le bruit dans les transports est le principal élément qui vous empêche de profiter de votre playlist. Quel casque devez-vous choisir pour écouter de la musique dans les transports ?

Quel type de casque utiliser dans les transports ?

Sachez que l’esthétique n’est pas seulement la seule raison pour laquelle le casque a été conçu pour avoir tel ou tel aspect. La forme impacte également sur l’isolation acoustique et le confort de l’utilisateur. Trois principales typologies existent pour un casque audio :

  • Casque intra-auriculaire : il est doté de petits écouteurs à glisser dans le creux des oreilles. L’embout de chaque écouteur est en mousse ou en caoutchouc pour pouvoir épouser la forme de l’entrée du conduit auditif et bloquer les sons extérieurs. Ce type de casque présente une bonne isolation acoustique.
  • Casque supra-aural : il dispose un arceau de tête reliant deux écouteurs qui se posent sur les cartilages des oreilles. Mais comme le coussinet n’épouse pas la forme de l’oreille, l’isolation est moins bonne comparée au casque intra-auriculaire. En outre, vous devez bien régler l’arceau afin d’éviter d’avoir mal à cause de la pression.
  • Casque circum-aural : la taille des écouteurs est plus importante que celle du casque supra-anal. Comme les coussinets reposent sur le crâne, le confort est meilleur. L’isolation acoustique fait partie des points forts de ce type de casque.

Certains sites comme https://testmateriel.net proposent des tests de plusieurs casques proposés sur le marché. Vous pouvez vous en inspirer avant de faire votre achat. 

Le casque anti-bruit pour une meilleure isolation acoustique

Il s’agit d’un casque qui propose une isolation active, contrairement au casque intra-auriculaire qui isole contre les bruits de manière passive. Un casque à réduction de bruit est doté de microphones externes dont le rôle est de capter le bruit environnant. Il comporte aussi un microprocesseur qui s’occupe de la suppression du bruit capté en émettant un bruit contraire. Grâce à ce type de casque, vous ne serez plus gêné par les bruits de fond persistants. La fonction réduction de bruit peut être activée ou désactivée par simple appui sur la touche ANC ou Active Noise Cancelling. Pour assurer son fonctionnement, le casque est alimenté par une batterie que vous devez recharger régulièrement. Il est aussi proposé dans toutes les typologies de casques.

Autres critères à considérer dans le choix d’un casque à utiliser dans les transports

Maintenant que vous savez pour quel type de casque opter, vous devez savoir comment affiner votre choix. Prenez donc en compte les critères suivants pour trouver le casque audio qui vous correspond le mieux :

  • Casque filaire ou Bluetooth : le casque Bluetooth est plus pratique, car il ne gêne pas votre mobilité. Toutefois, la qualité du son est meilleure avec un casque filaire.
  • Autonomie des batteries : la consommation d’énergie est plus importante pour un casque à réduction de bruit.
  • Les commandes : elles facilitent la navigation dans les chansons. Vous n’avez donc pas à sortir la source audio de votre sac ou de votre poche pour trouver la musique à passer.