Si les parements en bois restent d’excellents choix pour une décoration sortie de l’ordinaire, il est essentiel de connaître quelques bonnes attitudes à adopter pour d’excellents résultats. Les entretenir permet également de préserver leur qualité et de prolonger leur longévité. Quelles protections appliquer sur du parement bois ? Cela est d’autant plus conseillé si le parement en bois est installé dans la cuisine ou la salle de bain.
Adoptez des huiles dédiées à l’entretien des parements en bois
Les parements en bois, malgré leur parfaite finition et leur robustesse, exigent également des protections en particulier. Parmi eux, vous pouvez penser aux huiles destinées à cet effet. Vous pouvez en dénicher dans les magasins de bricolage ou dans les sites spécialisés dans la vente d’accessoires de décoration.
Avant d’appliquer une couche d’huile, voici quelques étapes que vous devez suivre pour réussir la protection de vos parements en bois :
- Débarrasser le bois de toute saleté avec un nettoyeur haute pression,
- Appliquer une couche d’eau de javel avant de la laisser reposer un peu,
- Laver de nouveau avec le nettoyeur haute pression,
- Appliquer une nouvelle couche d’huile.
La finition, en plus de protéger vos parements en bois, vous permettra par la même occasion d’offrir un bel aspect brillant et doux à ceux-ci.
Utiliser des produits de finition comme la peinture
Afin de mieux protéger vos parements en bois, vous avez également la possibilité d’utiliser de la peinture. S’il existe déjà une ancienne peinture, il faut veiller à bien les écailler avant de poser une nouvelle couche. Avant l’application de la peinture, de petites préparations s’imposent. Il faut effectivement que le parement en bois soit parfaitement poli.
Si par ailleurs, vous souhaitez disposer de parements en bois qui ne requiert aucun entretien et protection en particulier, vous pouvez envisager l’achat d’un panneau mural 3D. Prêt à l’emploi, il ne demande qu’un simple nettoyage avec une éponge douce et un détergent.
Quelques conseils pour optimiser la durabilité de ses parements
Il est tout à fait possible de rallonger la durabilité de ses parements en bois avec quelques astuces que vous devez connaître au préalable. Avant de choisir votre parement en bois, vous devez veiller à choisir une essence de bois adaptée à toutes sortes d’attaques. Il peut notamment s’agir de l’invasion de champignons ou des attaques d’insectes. Il faut également veiller à vérifier que le bois soit parfaitement purgé de son aubier.
Parmi les traitements industriels qu’il est possible d’envisager pour les parements en bois, on peut évoquer le trempage ou l’aspersion. On peut aussi parler du traitement en autoclave. Il y a aussi ceux qu’on entend par sels hydrosolubles et THT. Vérifier ses détails avant de choisir votre parement en bois.
L’importance du nettoyage de vos parements en bois
Même avec une bonne protection, un parement en bois nécessite également un entretien régulier pour préserver sa longévité. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut effectivement durer de nombreuses années. Parmi les problèmes courants auxquels on peut faire face avec les parements en bois, on peut parler de la moisissure. Il convient donc de lui procurer un bon entretien.
Pour cela, vous pouvez penser à un dépoussiérage, idéal si vous avez la possibilité de le faire tous les jours. L’utilisation d’un nettoyant adapté est également recommandée.