Un escalier est une installation indispensable pour accéder à l’étage d’une maison ou un appartement. Celui-ci existe dans toutes les formes et tous les matériaux dont certains peuvent occuper une bonne place lors de la mise en place. Par contre, il existe des modèles d’escalier qui ont spécialement été conçus pour un petit espace.
L’escalier hélicoïdal
Connu également sous le nom d’escalier en colimaçon, un escalier hélicoïdal reste un type d’installation qui est adapté à un espace restreint. Conçu dans un cercle, il n’occupe pas beaucoup de place. À savoir que le recours à ce type d’escalier doit être parfaitement réfléchi étant donné qu’il se peut que l’aménagement de la pièce nécessite un passage de meubles sur la fenêtre. Effectivement, l’installation ne permet pas de faire passer de grands objets.
Outre sa capacité à être installé dans des espaces spécifiquement réduits, l’escalier hélicoïdal a l’avantage de présenter un certain aspect esthétique. Toutes les matières peuvent être utilisées et toutes les finitions sont possibles. Vous pouvez bien évidemment accorder son esthétique au décor de votre intérieur. Pourtant, ceci présente un certain danger pour les personnes âgées ainsi que les jeunes enfants.
L’escalier de meunier
Outre l’escalier hélicoïdal, opter pour l’escalier ou encore l’échelle de meunier révèle être une excellente solution pour gagner quelques cm² dans votre intérieur. En effet, il prend moins de place étant donné que les marchés sont beaucoup plus rapprochés les uns des autres. C’est la raison pour laquelle on doit rester vigilant lors de la descente afin d’éviter toute chute.
Outre sa capacité à économiser de l’espace, ce type d’escalier séduit par son prix qui est particulièrement accessible à tous les portefeuilles. À savoir que l’escalier à pas japonais ou le modèle à pas décalés reste une très bonne alternative à cette installation. Celui-ci a bien évidemment l’avantage de bénéficier d’une montée et descente assez facile.
L’escalier escamotable
Une autre solution pour gagner de l’espace lors de la mise en place d’un escalier est d’opter pour le modèle escamotable. Ce dernier est particulièrement adapté pour réaliser un passage rapide étant donné qu’il se range dès son utilisation est terminée. En prenant la forme d’une échelle, ceci est très facile d’usage.
Une fois qu’il ne vous sert plus, vous n’avez qu’à le déplier. Il peut être soit coulissant ou en accordéons. Par contre, il ne promet pas une montée facile pour faire passer des objets lourds ou peu encombrants. À savoir qu’il ne peut pas supporter un poids supérieur à 150 kg.
L’escalier droit
Le dernier type d’escalier qui est spécifiquement adapté à un petit espace est sans doute l’escalier droit. Il s’agit d’un modèle qui vous offre le privilège d’accéder à l’étage en toute facilité. D’autant plus, l’escalier droit présente de multiples atouts comme :
- L’aisance de l’installation ;
- Le prix adapté à tout le monde ;
- La possibilité de créer de rangement sous les marches ;
- La possibilité de le décorer selon votre préférence.
Si vous avez du mal à choisir le type d’escalier accordé à votre petit espace, il est vivement recommandé de demander conseil à un connaisseur en la matière.