Cela fait plusieurs siècles qu’on nous demande de nous déguiser pour le carnaval. Si pour certains, il s’agit d’une simple manière de perpétuer la tradition, il n’en est pas de même pour les autres. Ces derniers voient en effet au déguisement une façon de se replonger dans leur enfance ou de rendre hommage à un personnage qu’ils affectionnent.
Perpétuer une tradition
La tradition du déguisement au carnaval a déjà existé il y a plusieurs siècles déjà. Les puissants de l’époque organisaient cette festivité non pas pour eux, mais pour les gens du peuple. C’est le seul laps de temps permettant à ces derniers de s’adonner librement à la danse, au chant et à divers amusements dans les rues de leur bourg. Ils appréhendaient toutefois les conséquences de leurs faits et gestes pour leurs lendemains, ce qui leur a poussé à se déguiser.
Il ne s’agissait seulement pas toutefois d’un moyen de ne pas se faire reconnaître. Le déguisement leur permettait également d’éviter des représailles si au cours de l’événement, ils venaient à se moquer des autorités. Se déguiser actuellement constitue un moyen de se remémorer de cette époque où la liberté d’expression n’existait quasiment pas. Il s’agit aussi de perpétuer une tradition qui, sans ces anciens gens du peuple, ne serait parvenue jusqu’à nous.
Se replonger dans l’enfance
Le carnaval est un événement auquel tout le monde est convié. Force est cependant de reconnaître que les enfants constituent la catégorie qui s’y intéresse le plus. Cela est normal sachant que c’est souvent à l’enfance qu’on est très friand de déguisements. Les garçons aiment s’habiller notamment d’un costume de prince, de chevalier ou d’un super-héros et les filles d’une robe de princesse ou de fée. Les premiers comme les seconds voient au déguisement un moyen de tester plusieurs facettes de leur personnalité.
Comme vous pourrez cependant le savoir en décidant de vous rendre auprès des boutiques spécialisées en déguisements, il existe également des modèles destinés aux adultes. Ces derniers n’ont plus, certes, à tester des facettes de leur personnalité, mais ils ont besoin, d’une occasion à une autre, de se replonger dans leur tendre enfance. Et quelle autre occasion est-elle plus importante que le carnaval ?
Rendre hommage à son idole ou son personnage favori
Comme n’importe quel humain de ce monde, vous avez sûrement un attachement à une personnalité publique ou à un personnage de film ou de dessin animé. Cela vous pousse souvent à prendre son exemple en ce qui concerne votre manière de vous habiller et de vivre en général. Cette influence, vous pourrez le révéler au grand jour lors d’un carnaval en portant un costume rappelant cette personnalité publique ou ce personnage.
Êtes-vous un individu plutôt introverti ? En enfilant la tenue de votre idole, vous vous estimez être dans la peau de quelqu’un d’autre. Cela vous aidera à vaincre votre timidité et de gagner progressivement en confiance en soi. Il est en effet difficile de cerner la personnalité d’un individu une fois qu’il est sous un déguisement. Profitez donc de cette possibilité pour vous ouvrir de plus en plus aux autres.