Que faut-il faire avant de nettoyer un sac en cuir ?

Vous constatez que votre sac en cuir a mauvaise mine ? Vous voulez le nettoyer, mais ne savez pas comment faire et avez peur de l’abîmer ? Vous avez bien fait de faire des recherches avant de vous lancer. Pour réussir le nettoyage d’un sac en cuir, qu’il s’agisse d’un sac en cuir vintage, d’un sac de marque ou d’une besace, certaines précautions sont à prendre en compte.

Nettoyer un sac en cuir : les précautions

Certes, le cuir est un matériau résistant s’il est de qualité. Mais certaines conditions peuvent le rendre fragile. En effet, pour le même produit, certains cuirs supportent l’application et d’autres non. Ainsi, avant de nettoyer votre sac en cuir avec un quelconque produit, il est fortement recommandé de déterminer la qualité du cuir ainsi que le type de traitement adapté.

Vérifiez s’il s’agit d’un vrai cuir ou d’un simili. Si le sac est en simili et non en cuir véritable, le produit peut le détériorer. Si le vendeur ne vous a pas fourni les informations nécessaires pour l’entretien et le nettoyage de votre sac en cuir, il peut être difficile de savoir si tel ou tel produit lui convient. Vous pouvez faire un test sur une zone peu en vue de votre sac. Voyez si le sac réagit ou non au nettoyant.

Les différents produits pour nettoyer un sac en cuir

Plusieurs types de produits permettent de redonner son éclat à un sac en cuir. En voici quelques-uns :

Le talc

Si votre sac en cuir est légèrement sale, vous pouvez utiliser du talc pour le nettoyer. Il suffit de le saupoudrer de talc et de passer un chiffon doux ou un coton dessus.

La pierre d’argile

Humectez un coton avec de la pierre d’argile. Passez le coton sur toute la surface en insistant sur les parties les plus sales. Attention ! Évitez de frotter trop fort. Les mouvements doivent être réalisés délicatement.

Le baume de cirage

Munissez-vous d’un baume de cirage incolore, noir ou brun en fonction de la couleur de votre sac en cuir. Ce baume se compose d’ingrédients biologiques. On le retrouve souvent dans un pot de 75 ml.

Le baume de cirage permet de cirer votre sac en cuir. En quelques coups de brossage, votre sac retrouvera son éclat et sera comme neuf.

Le lait démaquillant

Imprégnez un coton roulé en tampon de lait démaquillant. Nettoyez la surface du sac avec le coton en faisant des mouvements circulaires. Il est important de remplacer le coton dès qu’il est sale.

Vinaigre blanc et eau

Si votre sac en cuir est très sale, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc et de l’eau. Pour ce faire, préparez une solution composée de 50 % de vinaigre et 50 % d’eau. Puis, vaporisez votre sac en cuir avec cette solution. Laissez le produit agir environ 3 minutes. Rincez le sac avec une éponge humide bien propre. Tamponnez avec une serviette éponge pour le sécher.

Vaporisez le sac avec une solution composée d’eau, de savon noir et de glycérine. Nettoyez de nouveau avec une éponge humide propre et laissez sécher. Pour finir, nourrissez le sac avec une crème hydratante.