Comment organiser ses placards pour gagner de la place ?

Que vous disposiez d’un petit placard ou d’un grand dressing, sachez que sans organisation, peu importe le volume, vous allez toujours manquer de place. Pour gagner de l’espace et avoir un espace bien agencé et opérationnel, vous devez procéder méthodiquement. Pour cela, on vous propose quelques astuces pratiques pour comment organiser vos placards et gagner de la place.

Le choix des cintres

Cela vous semble peut-être un peu anodin, mais sachez qu’un cintre adapté gardera votre placard bien rangé et pratique. Aussi, cela va apporter un aspect plutôt homogène et permettra à vos vêtements de garder sa forme même si vous ne les portez pas souvent.  Pour cela, on vous propose les astuces suivantes :

  • Pour que vos vêtements gardent une bonne tenue, tachez de ne pas oublier que les cintres teinturiers et des pressings déforment les tissus surtout sur le long terme.
  • Optez pour des cintres, de préférence ayant une croche mobile pour plus de praticité,  de même forme pour chaque type de vêtement (veste, chemise, T-shirt, pantalon, etc.) pour le côté homogène
  • Pour gagner de la place, optez aussi pour des cintres capables de ranger plusieurs pantalons sur un seul cintre sans les froisser. Si vous n’avez pas assez de place de rangement, certains modèles disposent même jusqu’à 5 compartiments de rangement, pratique, efficace et facile à utiliser.

L’utilisation des boites

À part vos vêtements, votre placard peut aussi servir de rangement pour d’innombrables autres bricoles. Il peut s’agir de vos chaussures, de vos boutons de rechange, des bijoux en tout genre, de vos chaussettes, et sous vêtement, etc. Pour les ranger, pensez à utiliser des boites étiquetées pour ne pas vous perdre au moment de les utiliser.  Sachez aussi que vos boites seront plus à même de contenir plus de choses si ses contenus sont bien pliés.

L’organisation des piles de vêtements

Pour éviter que les vêtements ne s’empilent et ne ressemblent plus à rien dans votre placard, utilisez un pliage uniforme pour chaque type de vêtement. Après, pour éviter que vos piles soient toujours présentable et en ordre, quand vous allez sortie un vêtement, prenez le temps de  sortir la pile. Mettez des étagères dans votre placard et disposez les piles de sorte à être facilement accessibles. Soyez plus intelligent et mettez les piles de vêtements les plus utilisés et les plus lourdes sur les étagères plus bas.

Le tri de vos vêtements

Le meilleur moyen de gagner de la place dans vos placards sera d’effectuer des tris. Le but de cette manœuvre est d’identifier les affaires qui servent encore et ceux qui ne le sont plus. Une fois dissocier, vous pouvez optimiser tout votre savoir-faire (installation de meuble adéquat, utilisation de boite de rangement, cintres, etc.) pour gagner de la place. Pour les affaires qui ne vous serviront plus, les possibilités sont nombreuses :

  • Effectuer un vide dressing en amies ;
  • Faire des ventes en ligne ;
  • Donner à œuvre de charité, etc.