Une décoration intérieure réussie passe par un agencement des tableaux sur les murs. Vous avez déjà sûrement vu chez une connaissance qu’il semble y avoir une certaine logique dans la disposition de ses tableaux. Vous avez tout à fait raison, il y a quelques indications que vous devez connaître à ce sujet.
Agencer les tableaux modernes comme vous le sentez
Vous êtes décorateur ou décoratrice dans l’âme ? Ou, avez-vous un goût particulier qui définit ce qui est de l’art pour vous de ce qui ne l’est pas ? Dans ces deux cas, vous avez tout à fait le droit de faire ce que vous voulez de vos tableaux. C’est même sûr que vous serez plus satisfait du résultat. Le goût ne se discute pas. Donc dans cette optique, il faut laisser parler votre imagination pour concrétiser vos envies.
Dans l’absolu, il n’y a aucune règle qui fixe que vous devez mettre tel ou tel tableau en dessous ou à côté de tel autre. Si tellement vous êtes un esprit libre, vous avez tout à fait le droit de ne suivre aucune règle. Dans ce cas, ce sont vos propres règles qui dicteront la logique de votre décoration. Dans ce contexte, toutes les configurations sont permises, peu importe le type de tableau, du moment qu’il y a de l’émotion.
Utiliser une matrice géométrique pour agencer vos tableaux
Si vous ne faites pas trop confiance à votre instinct, l’utilisation de la géométrie est une façon infaillible en décoration. Les tableaux contemporains comme ceux que ceux exposés ici se prêtent parfaitement à la configuration géométrique. Il ne s’agit pas non plus de casse-tête qui nécessite des calculs complexes, le principe est simple.
- Vous identifiez la partie du mur où vous voulez accrocher les tableaux modernes
- Vous imaginez une figure géométrique d’une certaine dimension
- Vous faites en sorte de remplir la surface de cette figure avec l’ensemble de vos tableaux
Cette technique est particulièrement efficace quand vous avez sous la main plusieurs tableaux de différentes tailles. Les figures géométriques les plus utilisées sont les ovales, les triangles et les carrés. Les ovales sont ceux qui donnent les meilleurs effets.
Utiliser la symétrie pour créer une harmonie parfaite
Que vous vouliez instaurer une disposition à la verticale ou à l’horizontale, la symétrie est de mise pour un rendu parfait. La symétrie donne toujours l’impression que « c’est bien fait ». Pour ce faire, vous avez à imaginer ou à marquer une ligne horizontale ou verticale sur le mur que vous voulez décorer. Vous pouvez le faire à l’aide d’un ruban-cache que vous pourrez enlever facilement.
La suite et la fin consistent juste à disposer les cadres de même taille de part et d’autre de la ligne de symétrie. C’est là le principe de base, mais vous pouvez le détourner à votre guise. Rien ne vous empêche par exemple d’utiliser deux lignes croisées comme base de la symétrie. Vous pouvez également vous aventurer à tracer des lignes obliques. Mais avant tout, il faut prendre en compte les configurations des murs que vous voulez décorer.