Comment choisir un système de vidéosurveillance ?

Choisir le bon système de vidéosurveillance pour maison n’est pas une tâche facile. Au nombre incalculable de marques et de modèles viennent s’ajouter des fonctionnalités par dizaine, sans parler des prix tout aussi différents. Pourtant, un système de vidéosurveillance performant ajoutera de la valeur à votre résidence. Il vous permettra surtout de vous sentir en sécurité chez vous.

Voici les critères de choix d’un système de vidéosurveillance.

La taille de la zone à surveiller

Avant même d’acheter un système de vidéosurveillance, vous devez déterminer la taille de la ou des zones à surveiller. Cette démarche vous permet de fixer le nombre de caméras nécessaires. Il en est de même pour les modèles à préconiser.

Il est important de considérer les zones qui peuvent être moins évidentes. Tel est le cas des fenêtres et des garages. Pour des espaces plus grands, vous pouvez bien évidemment envisager une caméra de vidéosurveillance panoramique.

Caméras cachées ou évidentes ?

Il s’agit avant tout d’une préférence personnelle. Ceci étant dit, vous devez aussi considérer un autre facteur : la praticité. Une caméra de surveillance classique aura certainement un effet dissuasif sur les intrus, les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées. En revanche, la caméra cachée vous permet de surveiller en tout temps votre personnel, surtout si vous dirigez une entreprise.

choisir système de vidéosurveillance

L’éclairage

L’éclairage est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra de vidéosurveillance. L’astuce est simple : préférez les modèles dotés du marquage « vision nocturne » ou « low light mode ». Dans le manuel d’utilisation, vous trouverez toutes les informations afférentes. On vous y expliquera aussi comment le système prend en charge le fonctionnement dans des conditions de faible éclairage.

Autres éléments de choix à prendre en considération : les éblouissements et les reflets. En effet, tous ces facteurs vous permettent (ou non) de bénéficier d’une surveillance optimale.

Système de vidéosurveillance intérieur VS système de vidéosurveillance extérieur

Comme pour l’éclairage, vous aurez à choisir entre :

  • un système de vidéosurveillance intérieur,
  • un système de vidéosurveillance extérieur,
  • les deux.

Les caméras extérieures doivent pouvoir fonctionner, peu importe les conditions météorologiques. La sécurité de votre habitat ou de votre bâtiment en dépend. Parce que ce dispositif sera constamment exposé à des dommages éventuels, pensez à toujours tester sa robustesse et sa résistance à l’environnement extérieur.

L’enregistrement et la visualisation

Vous envisagez d’investir dans un système de vidéosurveillance ? Vous devez aussi penser à l’enregistrement ainsi qu’au stockage de vos séquences vidéo. Il en est de même pour le système de visionnage.

Certains systèmes de vidéosurveillance disposent d’une carte mémoire intégrée. Elle fonctionne sur des appareils photo individuels. Si vous avez besoin de stocker beaucoup plus de séquences, vous pouvez envisager de connecter votre caméra à un enregistreur vidéo numérique distinct ou à un enregistreur vidéo réseau.

Si vous souhaitez accéder en direct aux enregistrements de votre caméra, optez plutôt pour une caméra IP (protocole Internet). Tant que vous avez accès à Internet, ces caméras peuvent être visualisées via votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre smart TV.