Ces dernières années, la décoration intérieure est devenue un sujet très populaire. Des émissions télévisées, des magazines et des sites web consacrés à diverses questions de design sont actuellement disponibles. Ils ont tous un flair naturel pour le design. Il y a plusieurs options afin d’améliorer vos compétences en matière de design d’intérieur.
La couleur
La couleur joue un rôle essentiel dans la création de tout dessin. Elle est souvent la première chose que les gens remarquent. Un architecte d’intérieur doit comprendre comment la couleur fonctionne. Sa théorie est au cœur des décisions importantes, et elle traite :
- La manière dont la couleur est utilisée
- L’effet qu’elle a sur le milieu environnant
- La manière dont elle peut créer une ambiance ou faire une déclaration
La couleur peut être harmonieuse, complémentaire ou contrastée. Certaines couleurs sont perçues comme chaudes, tandis que d’autres, comme froides ou fraîches. Certaines peuvent exciter tandis que d’autres peuvent détendre. La couleur affecte les gens de différentes manières. Elle apaise une personne et peut en exciter une autre.
La roue des couleurs
La roue des couleurs est l’outil de base que les concepteurs utilisent. Elle permet de les aider à former une palette de couleurs. La version la plus courante est celle qui comporte douze couleurs. Il s’agit de couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont les couleurs qui ne peuvent être obtenues qu’en mélangeant d’autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires dans diverses combinaisons, on obtiendra des couleurs secondaires. Elles peuvent comprendre le vert, le violet et l’orange. En combinant une couleur primaire et une couleur secondaire, on obtient des milliers de couleurs tertiaires.
Les outils pour les architectes d’intérieur
Outre le cercle chromatique, les décorateurs d’intérieur utilisent un certain nombre d’autres outils. Les panneaux de tendance sont utilisés pour rassembler les idées. Ils vous permettent et voir comment le design se présentera à plus petite échelle. Ils comprennent souvent des images, des échantillons de matériaux et de peinture. Certains designers préfèrent utiliser des logiciels informatiques à cette fin. D’autres choisissent de rassembler les matériaux et de construire une planche.
Un autre outil important est le plan d’aménagement. Il vous aide à décider de l’emplacement de certains éléments, comme les meubles. Il vous permet d’avoir une excellente idée des dimensions globales d’une pièce, ainsi que de l’espace utilisable.
L’aide des professionnels
Ce site internet sur la maison et le jardin peut vous aider à se tenir au courant des tendances actuelles. Il dispose une multitude de programmes qui traitent des sujets liés au design. Une autre façon de découvrir ce qui est à la mode est de visiter les salons du design. De nombreux professionnels assistent également à ces salons. Ils sont prêts à parler de leurs créations, et même à donner des conférences officielles.
Il existe de nombreux articles en ligne et des émissions télévisées qui peuvent vous donner des idées sur la décoration intérieure. Suivre des cours de décoration intérieure vous permet également de tirer le meilleur parti de votre propre espace de vie. Cela permet de déboucher sur une qualification professionnelle.