Comment installer un biseau de miroir mural ?

Plus qu’une plaque de verre réfléchissante, le miroir est un objet multifonctions. S’il peut vous aider à vous mirer, il peut également apporter une touche d’esthétique à la surface qui le reçoit ou plus simplement illuminer la pièce. Joli dans ses finitions, le miroir mural biseauté peut constituer un véritable objet de décoration pour votre intérieur. Cependant, pour qu’il puisse bien accomplir ses fonctions, il faut réussir à l’installer convenablement. Découvrez ici quelques astuces pour bien installer un biseau de miroir mural.

Connaitre le type de mur sur lequel l’installation sera faite

Comme son nom l’indique, le miroir mural s’installe sur un mur. Cependant, afin d’éviter les risques de chutes et de choisir la meilleure solution d’installation, il est indispensable de connaitre la nature du mur sur lequel votre miroir sera installé. Il existe plusieurs types de murs notamment ceux en briques, en plâtre ou les cloisons. Ainsi, pour rester en place, un miroir lourd ne pourra être fixé que sur une surface solide telle la brique. Aussi, en connaissant le matériau du mur, vous pourriez savoir s’il faut fixer, accrocher ou coller votre miroir mural biseauté.

Trouver le lieu idéal pour l’installation

L’installation d’un miroir se fait dans un espace dégagé. Sa pose tient également compte de sa taille et des autres éléments déjà présents sur le même mur. Ainsi, pour vous assurer que votre miroir muralest au bon emplacement, maintenez-le contre le mur pour avoir une idée de sa disposition. Dans le choix de l’endroit où installer votre miroir, assurez-vous qu’il sera accessible à tous les occupants de la maison, car avant tout, il permet de se mirer. Quand le bon emplacement est trouvé pour votre miroir, faites des marques sur le mur afin d’orienter votre installation.

Choisir le type d’installation à réaliser

Pour installer votre miroir mural biseauté, vous pouvez décider de l’accrocher, de le fixer ou encore de le coller. En effet, le choix de l’installation à faire est fonction du système de pose de votre miroir, de son poids et du type de mur. Pour un modèle léger avec un cadre, vous pouvez facilement l’accrocher sur n’importe quel mur ou le coller avec une destinée à une telle opération. Par contre, un modèle lourd ne pourra être supporté que par un mur robuste avec de nombreux points d’ancrage. Ainsi, suivant les caractéristiques de votre miroir et de votre mur, faites le choix qui s’impose pour des raisons de sécurité.

Fixer le miroir et faire les finitions

Après avoir choisi le type d’installation à réaliser pour votre miroir mural biseauté, procédez à sa pose. Une fois la glace installée, assurez-vous qu’elle est fermement maintenue contre le mur. Pendant toute l’installation, prenez également soin de vérifier que votre miroir est droit. Lorsque vous accrochez votre glace avec des crochets, mettez des tampons à l’arrière afin qu’il ne penche pas ou ne laisse pas des traces sur le mur. Par contre, quand vous utilisez la colle, vérifiez si votre pose est juste et droite, car une fois la colle séchée, elle se retire difficilement. À la fin de l’installation, nettoyez le verre pour le rendre propre. Ainsi, il vous procurera un meilleur reflet, mais aussi une belle décoration.