Quelle décoration Steampunk pour sa maison ?

Prendre soin de sa maison en la décorant convenablement, c’est indirectement prendre soin de soi-même. Pour la décoration intérieure de votre maison, vous devez instaurer un style qui vous permet d’être en harmonie avec votre environnement. De la même manière que les goûts diffèrent d’une personne à une autre, les styles de décoration sont très variés. Si vous êtes un adepte de styles rétro et vintage, alors vous pouvez adopter une décoration Steampunk.

Choisissez des couleurs neutres

Pour instaurer une déco Steampunk chez vous, commencez par imposer des couleurs neutres dans votre intérieur. Étant un style rétro, les couleurs vives ne sont pas les bienvenues dans ces environnements. Vous pourrez choisir par exemple le vert sombre, le beige, le crème, le sépia et encore le rouillé. Toutes ces couleurs neutres peuvent faire croire que le Steampunk est un style ennuyeux, ce qui n’est pas le cas. Vous avez la possibilité de varier en associant des couleurs métalliques comme l’argenté, le doré, le laiton, le cuivré ou encore le chrome. Assurez-vous cependant de ne pas en faire trop. Un maximum de trois couleurs suffira largement.

Optez pour un mobilier typé

Le mobilier est une partie essentielle de cette décoration. Le Steampunk est un mouvement inspiré par le courant littéraire qui prévalait en pleine ère victorienne. Du coup, c’est un mobilier typique de l’ère victorienne qu’il faut adopter. Pour un style plein de charme, nous vous conseillons d’opter pour de vieux meubles. Cela ne signifie pas qu’il faut prendre toutes les vieilleries que vous trouverez, mais de choisir les plus beaux. Vous avez même la possibilité de prendre du neuf, auprès de magasins spécialisés. Côté garnement, le cuir est le roi du style Steampunk. Le velours est, lui aussi, très apprécié. Des éléments comme les fauteuils Chesterfield, les malles en bois cloutées, tables et lits en bois avec cornières seront donc les bienvenus dans votre intérieur.

Des éléments décoratifs

Quand on veut adopter une déco Steampunk, on n’y va pas à moitié. Pensez à placer des éléments décoratifs typiques de ce style un peu partout dans la maison. Les objets pour lesquels vous pouvez opter sont nombreux. Commencez par encadrer et accrocher de vieilles cartes de tailles variées sur des cadres en bois. Pour rester dans le thème, préférez des cartes anciennes qui représentent de vrais endroits. Il y a certains must, à forcément avoir en intérieur si vous envisagez de créer un style Steampunk. Il s’agit entre autres d’une bibliothèque, d’une horloge et surtout un globe terrestre. Une table de billard, de vieilles malles de voyage et des baromètres sont aussi des éléments qui peuvent donner de l’authenticité à votre décoration

Jouez sur la lumière pour parfaire le tout.

Si vous avez tout ce qu’il faut en intérieur, il ne reste plus qu’à instaurer une luminosité basse. Une très grande luminosité enlève de l’authenticité à votre style puisque la lumière est une invention assez récente. Au lieu des ampoules modernes, optez pour des bougies ou des chandeliers. Pour plus de sécurité, adopter des lampes Steampunk ou des ampoules Edison.