Le porte-manteau est un accessoire pratique qui se place généralement à l’entrée de la maison. Le porte-manteau mural est de plus en plus adopté pour sa praticité par rapport au porte-manteau sur pied. Mais, pour en profiter pleinement de sa praticité, la hauteur de fixation doit être adaptée à l’utilisation.
Une hauteur adaptée à l’utilisateur
Dans la majorité des cas, le choix d’accessoires comme le porte-manteau doit se faire en fonction de l’utilisation quotidienne. Le but étant de pouvoir l’utiliser aisément autant pour les adultes ou les enfants, il est plus courant de voir des patères qui ne sont pas à la même hauteur pour des raisons d’utilisation particulièrement différentes. Pour accrocher un manteau, la hauteur d’un porte-manteau doit se conformer à la taille des futurs utilisateurs. Pour un enfant, la hauteur de fixation est comprise entre 110 et 115 cm, tandis que pour un adulte, il se trouve entre 170 à 180 cm. D’ailleurs, la hauteur des porte-manteaux sur pied se trouve en général autour des 170 cm.
D’autre part, les personnes à mobilité réduite ne sont pas moins négligées. Une hauteur comprise entre 100 et 130 cm sera plus adaptée pour accrocher facilement un manteau dessus. Par ailleurs, ces hauteurs préconisées sont modulables en fonction de la taille de l’utilisateur. De manière générale, le porte-manteau doit naturellement se trouver à portée de vue, c’est-à-dire en dessous des yeux pour une meilleure utilisation. Vous pouvez également choisir un porte-manteau mural à plusieurs niveaux pour que toute la famille puisse l’utiliser aisément.
D’autres critères à considérer
Certes, la hauteur de fixation d’un porte-manteau doit être conforme à l’utilisation de la famille, mais il faut également considérer certains critères importants.
- La place du porte-manteau
Pour des raisons esthétiques, la hauteur de votre porte-manteau doit se conformer à votre décoration murale. Pour conserver l’harmonie de la décoration murale, la hauteur doit être revue en fonction de la place des autres accessoires sur le mur. Tenez compte de la présence des tableaux, des miroirs, mais aussi des meubles autour. Pour une petite entrée, il est très fréquent de trouver un porte-manteau mural accroché au-dessus d’un banc. Assurez-vous que la hauteur puisse permettre à vos vêtements de ne pas toucher le sol ni le mobilier.
- Le type de vêtement à accrocher
Bien sûr, la hauteur de vos patères doit aussi se conformer aux types de vêtements qui seront posés dessus. L’idéal serait d’éviter que vos vêtements touchent le sol ou un mobilier environnant. Les chapeaux et les vestes courtes ne sont pas exigeants sur ce point par rapport aux manteaux longs.
- Le modèle de porte-manteau
Ce dernier critère est souvent négligé, pourtant, il peut être crucial pour déterminer la hauteur de fixation de votre porte-manteau. Si dans la plupart des cas, les patères des porte-manteaux sont disposées de manière horizontale, certains modèles privilégient une disposition verticale qui augmente la praticité, mais modifie également la hauteur de fixation recommandée. Les porte-manteaux à design unique seront aussi plus difficiles à installer en fonction de la place disponible sur le mur.