Pourquoi cette tradition du pull moche de Noël aux USA ?

La période de Noël se distingue par un ensemble de traditions, pouvant être perçue comme farfelue. L’une d’entre elles est certainement le port du pull moche, et il est normal de se poser des questions. Quand on fait une petite enquête, on apprend que c’est un vêtement qui a toute une histoire derrière lui.

Apparu à la télévision dans les années 1950 aux USA

Les années 1950 marquent l’invention de la télévision en couleur aux USA. Avant cela, les ménages regardaient la télé sur un modèle en noir et blanc. Au cours des émissions spéciales pour Noël, on a ainsi vu plusieurs animateurs porter les fameux pulls moches. Il s’agit essentiellement de pulls en tricot, avec des couleurs vives et des motifs divers :

  • Les rennes du père Noël
  • Les elfes qui fabriquent les jouets
  • Des animaux qui évoquent l’hiver
  • Des sapins de Noël

Le port de ces pulls coïncide avec une température plutôt basse en fin d’année. Ensuite, l’écran en couleurs permet de voir avec clarté les motifs qui décorent les pulls. En revanche, cette tradition s’est perdue au fil des décennies.

Porté comme une blague pendant les années 1990

Il a fallu attendre un certain moment après leur apparition avant que ceux-ci ne redeviennent populaires. Tombés dans l’oubli, certains animateurs télé, notamment au Canada, ont décidé de porter ce pull, pour faire rire les spectateurs. L’effet n’a pas manqué, et les pulls en question ont eu l’effet escompté.

L’intérêt pour les pulls moches de Noël a ainsi progressivement repris, mais l’habit reste marginal. Il faut attendre encore quelques années jusqu’à ce que le pull moche s’impose réellement. Pour cela, il a eu de l’aide de célébrités diverses.

Mis en avant au XXIème siècle

Entre les années 2000 et 2010, c’est devenu une tendance pour les personnes célèbres de se prendre en photos avec ces pulls. On peut par exemple faire mention d’Ozzy Osbourne du groupe Black Sabbath, l’acteur Matt Damon ou encore toute la famille royale britannique. Ensuite, même les maisons de mode ont porté de l’attention à cela.

Nous avons ainsi des marques comme Gucci ou encore Chanel qui ont présenté ces types de pulls à certains moments. L’intérêt donné à cet habit à ce moment a suffi pour que tout le monde se tourne vers celui-ci.

Une tradition chaque Noël

Aux USA, c’est devenu une réelle tradition de porter ce type de pull quand vient Noël. On trouve des personnes qui en portent, aussi bien chez les seniors que les plus jeunes. Les sites comme Instagram ont certainement été le tournant pour ces vêtements. Grâce à ce site de partage de photos, ces vêtements sont largement populaires.

Outre la hype autour du vêtement en raison des fêtes, le confort qu’il apporte tient sans doute un rôle dans sa popularité. C’est pratique de porter des vêtements chauds pendant l’hiver. Aussi, on peut porter ce genre de pulls moches sans problème, avec la bonne excuse que c’est d’occasion. Le pull moche de Noël a ainsi encore de beaux jours devant lui.