De Netflix à Amazon, les talents de la mode conquièrent les plateformes de streaming

Les concours de talents sont-ils passés de mode ? Même pas en tant que blague. En fait, ils ont évolué et ont atteint les nouveaux outils de communication. Comme les plateformes de streaming, parmi toutes les vidéos Netflix et Amazon Prime, qui permettent de surfer, grâce à l’accès à Internet et à l’abonnement, dans toutes les parties du monde. Et surtout à tout moment, sans respecter les horaires.

Une liberté très appréciée par l’utilisateur final qui peut regarder les propositions de divertissement n’importe où. Même dans le métro ou en attendant le tram, tôt le matin, avant de se rendre au bureau. Dans cette jungle de clics et d’interactions sur les réseaux sociaux, même le monde de la mode devient de plus en plus protagoniste sur les plateformes internationales de streaming.

Et cela grâce à des séries télévisées et des documentaires qui traitent du thème du système de la mode ; grâce aussi à des défilés de mode, des formats créés ad hoc qui mélangent mode, concours, suspense, jury de célébrités (et d’influenceurs) et, parfois, un riche fonds de prix.

Netflix, à cet égard, fait chauffer les moteurs, car aujourd’hui même, va être diffusée la série Next in fashion, un reality show compétitif au cours duquel certains des meilleurs et des plus innovants designers internationaux vont s’affronter pour devenir les nouveaux protagonistes de l’industrie de la mode.

La série sera présentée par le designer et personnalité de la télévision Tan France (de l’émission à succès Queer eye) et la designer, mannequin et icône du style mondial Alexa Chung. Dans Next in fashion, 18 stylistes devront relever des défis axés sur les tendances et les styles qui influencent l’habillement dans le monde entier. La sélection des créateurs en compétition est également intéressante : tous ont déjà travaillé avec les marques les plus importantes et ont déjà habillé des célébrités.

Mais sur Netflix, ils vont s’affronter pour savoir qui aura la compétence, l’originalité et la détermination de gagner le super jackpot : 250 000 dollars et la possibilité de lancer sa propre collection avec Net-a-Porter, plateforme en ligne dédiée au shopping et partenaire de tout le format de divertissement.

Même les rumeurs ne manquent pas, tant en ce qui concerne les concurrents que le jury. Selon des rumeurs venant de l’étranger, en fait, le défi devrait être les créateurs, entre autres, Angel Chen, Adolfo Sanchez, Marco Morante de la marque de sous-vêtements Marco Marco et Daniel Fletcher. Parmi les juges invités de l’émission devraient figurer Elizabeth von der Goltz, directrice des achats mondiaux de Net-a-Porter, les stylistes hollywoodiens Elizabeth Stewart et Jason Bolden et la responsable des partenariats de mode d’Instagram, Eva Chen. Outre des créateurs connus, en premier lieu Tommy Hilfiger.

Amazon est également prêt à faire ses débuts avec la nouvelle série originale Amazon, Making the cut, qui sera diffusée à partir du 27 mars sur Amazon prime video, avec deux épisodes par semaine “téléchargés”, jusqu’au 24 avril, pour un total de 10 épisodes et 12 entrepreneurs et designers du monde entier, dans le but de faire passer leurs marques à l’étape suivante, c’est-à-dire les transformer en un phénomène mondial.

En tête du format, le couple Heidi Klum et Tim Gunn, tous deux issus du défilé du projet de spectacle de talents. Au cours de chaque épisode, les looks gagnants seront décrétés et seront disponibles immédiatement après, en édition limitée, sur Amazon fashion. Le gagnant de tous les talents, en revanche, remportera un million de dollars. Pour rendre le format encore plus chaud, un jury exceptionnel : de l’entrepreneuse numérique Chiara Ferragni à la top model Naomi Campbell, en passant par l’icône du style Nicole Richie et la rédactrice de mode Carine Roitfeld, jusqu’au styliste Joseph Altuzarra.

Enfin, il ne faut pas oublier le premier spectacle télévisé visionnaire consacré au monde de la mode, Project runway, né fin 2004, écrit par Eli Holzman et qui en est à sa 18e édition (cette dernière a débuté en décembre 2019 et est dirigée par Karlie Kloss). Le jury était composé de créateurs et d’initiés de la mode tels que Diane von Furstenberg, Christian Siriano, Nina Garcia, Michael Kors et Brandon Maxwell. Un succès mondial, là où tout a commencé.