Comment identifier la matière d’une bague ?

Si les bijoux ont été conçus pour embellir une tenue et une personne. Ils peuvent également être un investissement pour le futur. C’est pour cette raison qu’avant de faire l’acquisition d’une pièce en particulier. Il est important de savoir reconnaître dans quoi elle a été faite. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils. 

Son aspect et le test de l’aimant

Le premier élément qui vous permet de déterminer dans quoi un bijou a été réalisé est son aspect. En effet, rien qu’en regardant une bague ou un bracelet, vous pouvez voir si c’est un ornement en bois, en plastique ou encore en métal. Il vous suffit donc d’être bien attentif à la présentation du joyau que vous voulez acquérir pour savoir quelle est sa matière de fabrication. Et si vous pouvez le toucher, vous pourrez plus aisément statuer. Un autre moyen très efficace de vérifier qu’un collier ou un pendentif a été fabriqué dans du métal précieux. C’est le test de l’aimant. Tout ce que vous avez à faire c’est de placer un aimant à proximité de l’objet. Si celui-ci est attiré par l’aimant. C’est qu’il n’est ni en or, ni en platine ou en argent. Effectivement, ces matières ne réagissent pas à côté de l’aimant. Il est toutefois important de souligner qu’il existe des métaux qui ne réagissent pas face à cet élément. Tel est le cas du plomb, du cuivre ou encore de l’étain. Ce qui pourrait fausser votre jugement. C’est pourquoi il est important de réaliser certains tests pour être sûr.

Identifier l’or

Contrairement à cette bague en bois qui est très facile à reconnaître. Pouvoir déterminer si un anneau a été fabriqué avec de l’argent de l’inox ou de l’or n’est pas très facile. Il faudra que vous effectuiez un test afin de vérifier que le bracelet qui vous intéresse est réellement en or. Pour cela, vous allez voir au niveau de son poinçon. Généralement, il doit être mentionné dessus que c’est de l’or de 9, 12, 18, 22 ou 24 carats.

  • Un trèfle révèle que c’est de l’or à 9 carats.
  • Une coquille Saint Jacques fait référence à de l’or de 12 carats.
  • La tête d’aigle illustre l’or de 18 carats.
  • La tête d’aigle encadrée est le symbole de l’or de 22 carats.
  • L’or de 24 carats est représenté par un hippocampe.

Toutefois, il arrive que le modèle ne soit pas accompagné par cet élément d’identification. Vous pouvez utiliser de l’acide pour être sûr que votre bijou a été réalisé avec de l’or. Vous allez frotter l’objet contre cette substance. S’il s’oxyde, c’est qu’il a été conçu avec de l’or et une quantité considérable de cuivre.

Reconnaître l’argent

L’argent est une matière très prisée dans la fabrication de bijoux. Comme pour l’or, il est possible de savoir qu’un joyau a été conçu avec cette matière grâce à son poinçon. Mais en l’absence de cette pièce, l’entreprise peut s’avérer difficile. Pour vérifier que la bague ou le collier est bien en argent, vous pouvez prendre de l’eau de javel. Si au contact de ce liquide l’élément noircit, c’est que ce n’est pas de l’argent.