La doudoune, un vêtement qui est parvenu à traverser les temps, est une veste matelassée garnie de duvet d’oie ou à défaut d’ouatine. Grâce à sa légèreté, elle peut être portée en saison fraîche, voire très froide, mais aussi en été en fin de journée. Pour savoir comment elle est faite, nous vous invitons à confectionner la vôtre. Suivez le tuto !
Les matières
Généralement, la matière de la doudoune est constituée de 3 couches : 2 tissus en nylon (polyamide ou polyester) qui renferme 1 couche d’ouatine légère. Une fois collées, ces couches forment le tissu qui va alors être matelassé avec des piqûres constantes. Ce matelassage sert à solidariser les couches et permet une couture sans difficulté. C’est la densité et la qualité de l’ouatine ou du duvet d’oie qui est responsable de l’épaisseur de la doudoune.
Avec un matelassage plus serré, la doudoune parait plus fine, car l’ouatine a été aplatie. Si les piqures de matelassage sont plus espacées, la doudoune va sembler plus gonflante.
Coupez les pièces
Vous pouvez couper les pièces en deux sens différents : en droit-fil ou en contre droit-fil. Le sens dépend du matelassage choisi. Pour une doudoune en matelassage horizontal, donc en perpendiculaire à la lisière de l’étoffe, placez les pièces en droit-fil parallèlement à la lisière. Pour une doudoune en matelassage vertical, placez les pièces en droit-fil en perpendiculaire à la lisière. Pour une doudoune à matelassage sans sens et donc sans effet visuel, placez les pièces en droit-fil ou en contre droit-fil. Vous pouvez maintenant découvrir comment est faite la doudoune.
- Coupez en simple épaisseur et reportez en miroir pour les autres couches. Évitez de couper sur un tissu en double épaisseur.
- Épinglez pour caler les pièces de patron sur les autres tissus.
- Tracez les contours au stylo textile ou à la craie tailleur et à l’envers des tissus.
- Coupez au cutter rotatif ou à l’aide de ciseaux parfaitement affûtés.
- Surfiler les pièces pour les maintenir.
Cousez la doudoune
La couture de la doudoune nécessite une aiguille microtex. Utilisez des épingles très fines et épinglez chaque pièce en évitant de faire des petits trous. Des pinces plastiques peuvent substituer les épingles. Changez le pied de la machine en un pied à double entraînement. Si la matière glisse trop ou accroche au niveau des griffes, placez du papier fin entre eux. Cela va faciliter la couture après quoi le papier s’arrache facilement.
Choisissez le point droit avec une longueur de point d’environ 3 et utilisez du fil polyester. Effectuez l’assemblage des pièces endroit/endroit en veillant à bien rentrer la ouatine, car elle pourrait dépasser.
Pour la fermeture, vous avez le choix entre les boutons, le scratch, les pressions et la fermeture éclair. Si vous rencontrez une quelconque difficulté au niveau de la matière pendant la couture, n’hésitez pas à utiliser le papier de soie. Vous pouvez également opter pour les pressions à anorak étant plus adaptées ou celles à coudre à la main. Finalisez votre doudoune avec une petite vignette pour la personnaliser.