Comment disposer les couverts ?

La disposition d’un couvert est tout un art. Chaque élément sur la table doit respecter scrupuleusement son emplacement. Disposer correctement les couverts vous intéresse ? Voici les règles à respecter pour ne plus faire d’erreur quand il est question de dresser une table.

La règle pour la nappe

C’est un indispensable quand il est question de mettre le couvert. Elle doit au moins tomber à trente centimètres au-dessous du plateau de la table. Cependant, si elle peut tomber un peu plus bas, elle ne doit pas se trouver au moins à six centimètres du sol. C’est important pour ne pas incommoder les invités. Une fois que la nappe est bien en place, vous pouvez disposer sans problème les autres couverts.

Les règles globales lors de la disposition des couverts

L’emplacement des assiettes des invités doit se trouver à environ 60 à 70 cm. Les convives en revanche doivent avoir un espace de 30 cm pour qu’ils ne sentent pas à l’étroit. Les invités ne doivent trouver qu’une seule assiette comme sur ce site spécialisé sur la table au moment de leur arrivée même si votre repas se passe en trois temps. Toutefois, si vous devez servir une entrée, son assiette doit être posée au-dessus de l’assiette du plat principal. La place du beurrier est à gauche au-dessus de la grande assiette. Il doit toujours s’accompagner d’un couteau individuel.

La disposition des couverts

Pour ne pas incommoder les invités, les couverts doivent être placés en fonction de leur utilisation.

  • Les couverts à utiliser en premier se trouvent le plus loin de l’assiette et celui à utiliser en dernier se trouve à côté de l’assiette.
  • Les couteaux et les cuillères à soupe se trouvent à droite et les différentes fourchettes à gauche. La lame des couteaux est toujours tournée vers l’assiette.

Pour un repas distingué, ajoutez également des porte-couteaux pour éviter qu’ils tachent la nappe.

Les couverts en fonction du repas

Si vous servez une soupe, son assiette doit se trouver au-dessus de l’assiette principale. Sa cuillère en revanche est la plus extérieure parmi les autres. Elle se trouve trouvée sur le côté droit de vos invités. Si votre menu est composé de poisson, elle vient après les couverts pour la soupe. Et à la fin, vous disposez les couverts pour le plat principal. Pour les couverts à dessert et le couteau à fromage, vous avez le choix entre les disposer dès le début du repas ou les apporter en même temps que le dessert.

La disposition des couverts à la française

Les Françaises sont plus exigeantes en ce qui concerne les couverts. Ils ne doivent pas faire plus de trois pièces. En d’autres termes, le repas est composé de trois services. Les fourchettes sont à pointer contre la nappe et pour les cuillères, la face bombée doit se trouver au-dessus. Si le repas prévoit plus de trois services, les autres couverts sont apportés en même temps que les plats. Les Français utilisent toujours une fourchette pour les desserts. Les verres sont à placer en biais par ordre de grandeurs.