Comment améliorer son cardio et sa vitesse au basket ?

Pour chaque activité physique, il existe une manière spécifique de s’entraîner pour obtenir des résultats maximaux et opportuns. Voici les meilleures façons d’améliorer son cardio et sa vitesse au basket. Ces conseils augmentent votre vitesse au basket et améliorent votre système cardiorespiratoire.

Améliorer votre cardio au basket

Vous pouvez commencer par effectuer un travail d’endurance fondamentale. Sur votre tapis de gym, vous pouvez faire des séances de 30 minutes de marche rapide. Vous pouvez aussi faire une course lente sur votre tapis. Cela vous aide à bien gérer votre souffle sans faire trop d’efforts. Après, vous pouvez varier vos exercices avec des entraînements plus intenses. Pour cela, certains exercices intenses améliorent votre cardio comme la marche, la corde à sauter, le footing. En premier temps, vous pouvez vous exercer sur une courte durée de 30 min en général, ensuite vous enchaînez avec des exercices intenses de 30 secondes pour avoir une fréquence cardiaque maximale.

La rapidité, un atout non négligeable pour réussir en basket-ball

Tous les athlètes ont besoin de vitesse, en particulier dans un sport comme le basket-ball. Dans le monde du sport, les athlètes les plus rapides sont généralement les plus performants. De nombreux entraîneurs peuvent accorder trop d’importance à la vitesse en ligne droite, par exemple, en concentrant trop leur attention sur le fait que leurs athlètes courent plus vite sur 40 mètres. Dans un sport comme le basket-ball, ce n’est pas nécessairement le genre de vitesse qui rendra un joueur plus efficace. Le plus important est d’avoir une vitesse plus rapide sur le terrain, c’est-à-dire maîtriser une distance plus courte. Durant le temps chaud, portez des vêtements plus légers comme le T-shirt ou débardeur de basket, ce type de vêtement facilite vos mouvements sur terrain.

Planifier un programme d’entraînement rigoureux pour améliorer sa vitesse au basket

Voici trois conseils qui peuvent aider les athlètes à planifier un programme conçu pour améliorer leur vitesse au basketball :

  • Construire la force : Avant tout travail de vitesse, vous devriez avoir une force suffisante. Des études ont montré que la musculation pour développer la force peut améliorer votre vitesse sur le terrain. Nous ne parlons pas de construire de gros muscles ici. Nous parlons de développer des muscles forts qui peuvent vous aider à être plus rapide en effectuant des exercices comme le renforcement des jambes mollets, ischio-jambiers et quadriceps.
  • Travailler sur l’accélération et la rapidité : L’accélération est la capacité d’augmenter la vitesse. La clé ici est la rapidité avec laquelle vous pouvez augmenter votre vitesse. Contrairement à un sport comme la piste où tous les athlètes décollent en même temps, les joueurs de basket-ball doivent être rapides à reconnaître quand ils doivent commencer un sprint, le rebond menant à une pause rapide et pouvoir ensuite accélérer rapidement.
  • N’oubliez pas la décélération : S’entraîner à la vitesse sans inclure l’entraînement à la décélération, c’est comme apprendre à conduire une voiture très rapidement sans freins. Les athlètes ont besoin d’une vitesse efficace, et une vitesse efficace signifie être rapide, mais sous contrôle. Lorsqu’un basketteur dribble rapidement sur le terrain pour un lay-up en échappée, il doit être capable de ralentir efficacement lorsqu’il s’approche du panier. Sinon, elle est hors de contrôle et manquera probablement le lay-up et pourra se blesser.