Les ceintures, même si on ne les constate pas directement, ont un rôle important dans notre code vestimentaire. Et la taille de ceinture est un sujet à ne pas prendre à la légère. Si vous ne savez pas quelle taille de ceinture vous devrez porter, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Mesurer votre corps
C’est le moyen le plus simple de savoir la taille de votre ceinture. Vous pouvez mesurer votre corps selon l’endroit où vous devez mettre la ceinture. Si vous êtes le type de personnes qui portent des ceintures à taille haute, cela veut dire que vous portez la ceinture à hauteur de taille. Dans ce cas, vous devez mesurer votre tour de taille. Si c’est le contraire, et que vous portez votre ceinture à hauteur de hanche, vous devez mesurer votre tour de hanche. Comme cela, si vous faites une commande, vous n’avez qu’à mentionner ces mesures.
Faire référence à une ceinture ancienne
Vous pouvez faire cela si vous voulez acheter une ceinture dans des boutiques. Emmenez votre ceinture comme modèle. La longueur de la ceinture est la distance entre l’extrémité de la ceinture et le trou central installé sur l’autre extrémité. Une ceinture pour femme est donc de votre taille, si elle s’ajuste bien à votre corps lorsque l’aiguille est placée sur ce trou central. En faisant cela, vous pouvez être sûr de choisir la bonne taille de ceinture.
Faire référence à un pantalon
Il est aussi possible de choisir la bonne taille d’une ceinture en la référant à un pantalon. Les ceintures ont les mêmes unités de mesure que les pantalons. Mais chaque pays possède des unités de mesure différentes. D’autres utilisent les mesures XS jusqu’à XXL, d’autres utilisent le centimètre. En France, on utilise le centimètre. Procéder ainsi pour savoir quelle est la taille de votre ceinture :
- Prenez votre pantalon et mesurez-le (unité en cm)
- Prenez cette mesure et multipliez-la par 2
- Ajouter 5 cm pour avoir le résultat final. C’est la taille de votre ceinture.
Vous devrez garder à l’esprit une chose très importante lors du choix de la taille de votre ceinture. Nous vous recommandons de choisir une ceinture de 5 cm plus grande que votre taille de pantalon habituelle pour vous assurer qu’elle vous va confortablement. Si vous avez une ceinture existante, ne mesurez pas la ceinture d’un bout à l’autre. Pour déterminer la bonne taille, il faut mesurer des points A à B.
Après avoir acheté une ceinture de votre taille, vous devrez aussi penser à son entretien pour sa durabilité. Comme nous connaissons tous, la ceinture en cuir est fabriquée à partir de peaux d’écharpes d’animaux après des traitements par des procédés chimiques. Bien sûr, si vous possédez une ceinture en cuir, l’entretien est important. Vous devez vous souvenir de quelques règles. En raison de la flexibilité, la température élevée et la transpiration le rendront lâche et n’améliorent pas la durabilité de votre ceinture.