Aménager un espace, c’est disposer les objets qui s’y trouvent de manière ordonner pour les rendre plus esthétiques à voir. Mais la beauté physique d’un lieu ne signifie pas toujours son harmonie avec les forces naturelles. Au-delà de l’art visuel, le Feng shui ordonne, harmonise et organise les forces naturelles du lieu. Aménager Feng shui semble complexe cependant, il devient plutôt simple lorsque vous avez les bonnes informations.
Bases et objectifs de l’aménagement
Les bases selon la déco Feng shui résident dans le Chi, le yin et le yang, ainsi que les cinq éléments de la nature. Ces éléments sont l’eau, le bois, la terre, le feu et le métal. Ils dépendent l’un de l’autre pour accroitre et renforcer leurs actions où se détruire. Le chi est l’énergie naturelle et universelle qui circule dans toutes choses animées ou non. Il est perçu comme bienveillant. L’objectif de votre aménagement doit être d’optimiser sa circulation dans le lieu choisi.
Le yin et le yang ou ombre et lumière sont définis comme deux forces opposées qui interagissent. La complémentarité entre ses deux forces doit être le but de votre aménagement. Ainsi, l’aménagement Feng chui consiste à l’utilisation de principes pour créer un environnement harmonieux.
Aménagement de l’extérieur
L’énergie avant d’arriver à l’intérieur transite d’abord par l’extérieur. Il convient donc que votre aménagement vise à accumuler le maximum d’énergie et à le purifier. À cet effet, vous pouvez installer un jardin carré ou rectangle. Si vous en avez déjà un, utilisez des pierres pour lui donner une forme équilibrée.
Utilisez les différents éléments de façon stratégique afin que les cinq sens du corps humain y soient appelés. Il faut mettre un accent par exemple sur la vue avec les couleurs, les jeux d’ombres et de lumière. Pour l’odorat, le parfum des plantes et des fleurs constitue des options. Choisissez par exemple des objets doux pour attiser le touché. Pour mieux en savoir, consultez cet article.
Comme figure de protection, cinq animaux mythiques peuvent être représentés dans votre jardin. Il s’agit de la tortue noire, le dragon vert, le phénix rouge, le tigre blanc et le serpent jaune. Chacun d’eux joue un rôle précis dans un domaine donné de la vie.
Aménagement de l’intérieur
L’aménagement Feng shui de l’intérieur de votre maison ou autre édifice commence par leur désencombrement. Vous ne devez garder que le nécessaire dans toutes les pièces de façon à les aérer. Les mobiliers destinés à se coucher et s’assoir doivent être placés en priorité au mur dans les pièces. Si vos pièces ne sont pas de forme carrée ou rectangulaire, installez des paravents de sorte à leur en donner la forme.
Mettez les appareils électroniques dégageant des ondes le plus loin possible des canapés ou de vos matelas. Installez près de ces appareils des plantes vivantes pour absorber les ondes qu’elles dégagent. Vous devez privilégier les plantes et fleurs vivantes à feuilles douces et si possible aromatiques.
En tenant compte de vos objectifs, orientez vos pièces selon des points cardinaux bien précis. Si vous désirez installer des œuvres d’art ou des photos, choisissez celles qui stimulent en vous des émotions positives. Et mettez-les à des endroits bien visibles pour que cela optimise ces sentiments dans votre vie.