Comment organiser une pyjama party ?

Des batailles de polochons, des histoires à raconter au coin du feu, des moments de rires, d’échange de secrets, de partage, de défi. Voilà à quoi se résument les fameuses soirées pyjamas. À passer entre copain ou copine, c’est la soirée par excellence tant attendue chaque année par les enfants, les adolescents et même les adultes. Et si vous retombez en enfance le temps d’une soirée sur le thème du pyjama party ? Voilà un check list des incontournables pour une soirée pyjama réussie.

Définir le nombre d’invités

À la différence d’une soirée d’anniversaire, une pyjama party est plus intimiste. Autrement dit, le nombre de convives à l’événement est plutôt limité. Une pyjama party se fait le plus souvent entre amis les plus proches. Entre filles, la soirée se passe dans un cercle fermé des meilleures amies. Entre garçons, une soirée pyjama c’est le rassemblement du club des super copains.

Il faut bien noter qu’une soirée pyjama party n’est pas uniquement réservée aux enfants. Les parents aussi ont le droit de retomber en enfance. Entre adulte, une soirée pyjama se déroule autrement. Pour éviter les mauvaises surprises ou les disputes, le nombre idéal d’invités ne doit pas dépasser trois à quatre enfants au maximum. La pyjama party se fera en petit comité, autrement dit, les meilleurs amis et amies proches que vous connaissez bien et avec lesquels vous vous sentez bien.

Fixer une date

Les grands comme les petits ont tous un emploi du temps bien chargé. Entre les heures de travail et les heures pour pouvoir vaquer à ses occupations personnelles  pour les travailleurs. Et entre les journées d’école et les activités extrascolaires pour les tout petits. Face  à cette routine quotidienne, il n’est pas toujours évident de dégager du temps. Encore faut-il prendre en compte la date qui convient aux invités.

Pour que votre soirée pyjama soit une vraie réussite, il est important de déterminer sur l’invitation une date qui convienne à tout le monde. Organiser une soirée pyjama party en week-end, le vendredi soir ou le samedi soir en période scolaire, fera parfaitement l’affaire. Choisir une date pendant les jours de vacances peut constituer un choix judicieux. En plus d’une date bien précise, l’adresse, l’heure d’arrivée et l’adresse doivent également figurer dans l’invitation.

Choisir la tenue adéquate pour un pyjama party

Pour organiser la parfaite pyjama party, il faudra également penser à la tenue. La tenue par excellence d’une pyjama party, c’est le pyjama. Le style de pyjama à mettre pour ce moment festif dépend généralement d’un thème. Il faut d’ailleurs le préciser dans l’invitation que vos convives doivent venir déguisée.

La quête du style de pyjama original, coloré, unique peut se révéler compliquée. Pour créer une tenu pyjama party sympa avec une touche fun, privilégiez par exemple :

  • une combinaison intégrale imitant un animal
  • un joli pyjama avec imprimé d’une personnage symbolisant l’enfance

Se focaliser sur chaque détails : décoration, repas, animation

Une bonne ambiance est la base d’une pyjama party réussie. Les différentes animations vont permettre aux invités de se sentir toujours à l’aise. L’ambiance et l’animation varient généralement en fonction du thème et des invités. La soirée pyjama des petites fifilles est souvent indissociable à une bonne bataille de polochons. Celle des garçons tourne généralement autour d’une soirée jeu vidéo et tournoi de foot sur console.

Pour les plus grands ou les adolescents, il n’est pas rare de voir une pyjama party transformée en boum. Pour les adultes, la soirée pyjama est plus extravagante : soirée karaoké, soirée dansante, soirée films d’horreur et d’histoires qui font peur. Évidemment pour faire plaisir à ce petit monde, n’oubliez pas de concocter des cocktails originaux qui rappellent l’enfance. Pizza, brownies, amuse-bouche, doivent être de la partie. Pensez jusqu’au moindre détail.