Blousons moto : quelle matière choisir ? Cuir ? Textile ?

Tous les motocyclistes veulent un équipement de protection qui offre un bon rapport qualité-prix, l’esthétique et le confort souhaités. Ainsi, nous allons voir les similitudes et les différences entre les blousons moto en textile et en cuir. Cela vous permet de choisir la meilleure protection corporelle selon vos besoins, le niveau de confort et votre budget.

La sécurité

Des gens achètent leur équipement en pensant au style. Pourtant, la chose importante qu’il fait est de vous protéger lors d’une chute. En matière de sécurité, le cuir l’emporte nettement, à condition qu’il s’agisse d’un cuir de qualité moto. Il protège mieux contre l’abrasion et supportera mieux les chocs que le textile.

Cependant, des boutiques vendent des blousons de moto “tendance” qui ne vous protégeront pas. Si vous recherchez un véritable cuir de qualité moto, il devra avoir une épaisseur d’au moins 1,2 mm. Vous devez acheter votre équipement de moto dans une véritable boutique de moto, et non dans un magasin de mode. Afin de vous aider aux recherches, cliquez ici.

La polyvalence

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un blouson moto est la polyvalence. Personne ne peut prédire le temps avec précision, de sorte qu’une belle journée peut se transformer en une mousson rapidement. Votre équipement doit pouvoir s’adapter à ce que le temps décide de faire. Dans ce cas, le textile est généralement le meilleur choix.

Par temps chaud, les blousons en textile sont plus susceptibles d’être équipés de fermetures Éclair. Cela vous permet d’augmenter la circulation de l’air et les blousons en maille sont très respirants. Les vestes en cuir peuvent être dotées d’options perforées, mais la circulation de l’air n’est pas aussi bonne.

La durabilité

Lorsque vous achetez des blousons moto, il faut tenir compte de la durabilité du tissu. Entre le cuir et le textile, le textile est certainement le plus facile à nettoyer. Souvent, vous pouvez le mettre dans la machine à laver et elle en ressort aussi belle que neuve. Si vous voulez nettoyer celui en cuir, vous devrez le confier à un professionnel.

D’un autre côté, les blousons en cuir ont plus de chances de passer l’épreuve du temps. Si vous avez un accident avec votre blouson en textile, vous devrez en acheter une nouvelle. Celui en cuir peut porter quelques éraflures dues à une glissade, mais sera assez solide pour s’utiliser à nouveau.

Le style

Beaucoup aiment le look classique du motard en cuir. D’autres préfèrent un look plus moderne, plus épuré. Ainsi, le textile est souvent le meilleur moyen d’y parvenir, car il donne un aspect plus lisse. Beaucoup de choses sont à considérer lorsque vous achetez un nouveau blouson. Le matériau peut avoir un impact important sur sa polyvalence. Les blousons en textile sont recommandés pour ceux qui :

  • Cherchent à limiter les coûts
  • Prévoient d’utiliser leur vélo de manière décontractée

La polyvalence, la facilité d’entretien et le faible coût font des blousons moto en textile un achat fantastique. Pour les pilotes de performance, le cuir est plus protecteur.